Nettoyage de capteur
Pour les boîtiers reflex ou hybrides
Tôt ou tard, tout propriétaire d'un appareil à optiques interchangeables se trouve confronté au problème de la poussière sur son capteur. Nous vous proposons le nettoyage de celui-ci afin d'éliminer le maximum de poussières ou de taches.
Comment le capteur se salit-il?
- En changeant d'objectif
- Par l'humidité de l'atmosphère
- Par le lubrifiant du mécanisme du miroir
- Par le foyer qui se salit (foyer = chambre entre la monture de l'objectif et l'obturateur); en bougeant le boîtier, les poussières se déplacent.
Quels types d'impuretés se déposent sur le capteur?
Principalement des particules sèches (poussières, impuretés, fibres), mais aussi des particules grasses ou humides dues à la condensation.
Comment vérifier la présence de poussière sur le capteur?
Il suffit de prendre une photo d'une surface lumineuse et de couleur uniforme (feuille blanche ou ciel bleu sans nuages, par exemple).
Pour cela, positionnez votre appareil en mode priorité à l'ouverture, sur l'ouverture la plus petite de l'optique utilisée (ex.: f/22), à la sensibilité ISO la plus basse possible.
Positionnez l'appareil et/ou l'objectif sur mise au point manuelle, à la focale la plus importante et réglez la mise au point sur l'infini.
Prenez une photo. Si des poussières sont présentes, elles seront visibles en agrandissant l'image sur écran.
Capteur nécessitant un nettoyage
Avez-vous la hantise de voir votre capteur couvert de poussière? Nous vous recommandons de ne pas tenter de nettoyer votre capteur par vous-même. Apportez-nous votre appareil avec votre pile fraîchement chargée et nous nous acquitterons de cette tâche délicate avec tout le professionnalisme des experts Gosselin.
Tarification
Nettoyage de capteur
50,00 $